L’histoire de Los Gasolinos

Hiver 2013: El Dorado attend fébrilement la crise de la quarantaine. Mais celle-ci tarde à venir. El Dorado relit les romantiques, veut se nourrir de mélancolie. Pourtant, pas de mal du siècle, pas de blues, même pas un petit soupçon de flemme chez El Dorado. Pour se distraire, il décide d’acquérir une Vespa – la crise existentielle pouvant bien attendre quelques mois encore. Sans qu’El Dorado ne le sache, son pote Jiji, à l’aube de la quarantaine lui aussi, décide en même temps de réaliser son rêve d’enfance: passer le permis moto. Sa première bécane sera une Honda CBF600S.

En août 2013, fort de son permis 125, El Dorado décide de chevaucher sa Vespa pour traverser le Luxembourg du sud au nord en solitaire. Son collègue Fremo l’attend à l’arrivée et lui propose le gîte et un dîner chaud.

Au fil des premiers kilomètres en moto, El Dorado et Jiji se découvrent tous les deux une passion pour les motos anciennes. Début 2014, El Dorado tombe amoureux d’une belle Vespa Primavera 125 de 1977 et Jiji succombe au charme d’une bavaroise, une BMW R90/6 de 1974…

Et, au hasard de quelques virages, l’énigme de la crise existentielle qui se fait attendre est finalement résolue comme par enchantement: c’est qu’il n’y en a pas, tout simplement! Non, la joie de vivre des deux potes est toujours aussi forte, plus forte peut-être même qu’il y a vingt ans. C’est que les moments de bonheur sont vécus avec plus d’intensité, sans doute parce qu’à partir des quarante ans, on pressent davantage leur nature éphémère, ce qui les rend d’autant plus précieux. C’est tout l’esprit des Gasolinos!

En été 2014, les deux potes décident de partir à l’aventure ensemble. Ils retraversent leur beau pays et au nord, Fremo les attend à nouveau avec le réconfort mérité. Malheureusement, le système d’allumage 6V de la Primavera a rendu l’âme sous une pluie torrentielle – nous avons dû la charger sur la remorque de Fremo pour le chemin de retour.

En novembre 2014, Jiji reçoit enfin sa BMW et de jolis petits tours en motos anciennes sont organisés dès les premiers jours de soleil en 2015.

En été 2015, El Dorado et Jiji s’élancent pour un deuxième tour de Luxembourg vers leur ami Fremo, qui commence à en avoir marre d’être l’hôte d’un jour et déclare sa volonté de participer à la prochaine édition!

El Dorado franchit un grand pas en 2016 et passe le permis moto à son tour. Hors de question alors d’avoir une moto high-tech – pour le passionné de vieilles Vespas, il faudra une moto véritable – sinon d’époque, du moins dans l’esprit des vieilles bécanes. Dans la lancée, il acquiert une Yamaha SR400: grand monocylindre et démarrage au kick exclusivement – c’est tout ce qu’il demande. En même temps Jiji troque la moto de ses débuts contre une Harley Davidson Low Rider: les goûts s’affinent et se rapprochent, les identités se dessinent.

En été 2016, El Dorado, Jiji et Fremo partent à l’aventure à 3 et passent 4 journées inoubliables dans les Ardennes belges et les Hautes-Fagnes.

En 2017, à l’aube d’une tournée sur les rives de la Moselle et du Rhin, la troupe se donne un nom: Los Gasolinos – néologisme dérivé du mot espagnol “gasolina” (essence). Pour les Gasolinos, c’est bel et bien l’essence dans tous les sens du mot: ce qui carbure pour faire avancer, mais aussi et de façon plus philosophique, ce qui est essentiel, ce qui touche à l’essence des choses.

No club. No gang. No rules. No boss. It’s just “Los Gasolinos”.

Share this post

Leave a Reply